En 1867 (an 3 de l’ère Keiō), le retour de la monarchie est officiellement promulgué, abolissant dans le même temps les fonctions de cour du régent et du chambellan, et le gouvernement militaire des shôguns. Le nouveau gouvernement est hiérarchisé en trois types de postes : le ministre en chef, les ministres et les conseillers. L’année suivante, le « Serment en Cinq Articles » est publié, qui définit les axes fondamentaux de la politique du gouvernement, ainsi qu’un décret définissant sept niveaux de fonctionnaires. Puis, en septembre, une nouvelle ère est adoptée, celle du « gouvernement éclairé », Meiji.
En 1869 (an 2 de l’ère Meiji), le gouvernement récupère les terres et les registres ; en 1871 (Meiji 4), il abolit le système des fiefs féodaux. Cette mesure est suivie par la promulgation du système scolaire, l’adoption du calendrier solaire grégorien, l’introduction du service militaire universel et une réforme de l’impôt foncier ; l’industrialisation est encouragée.
À Kagoshima, ce vaste mouvement de réforme aboutit – une fois que les terres et les registres sont rendus au pouvoir central et l’administration remaniée – à la suppression du fief de Satsuma, remplacé par deux départements : Kagoshima à l’ouest et Miyakonojô à l’ouest (jusqu’en 1873), avec à leur tête, nommés comme gouverneurs préfectoraux, Ôyama Tsunayoshi (1825-1877) et Katsura Hisatake (1830-1877).

(source Wikipedia)